top of page

Résumé

Le texte « cadre national pour l’accueil du jeune enfant » est un texte de 16 pages et est proposé par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Ce texte pose un cadre sur les modalités d’accueil de tous les jeunes enfants et leurs familles dans les structures « petite enfance » en précisant l’importance des professionnels et le rôle des parents. Il pose également les 10 grands principes pour qu’un enfant puisse grandir en toute confiance.

​

Présentation du contenu

Le texte commence sur la présentation de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, en proposant les 10 grands principes pour qu’un enfant puisse grandir en toute confiance, tel que l’accueil de toute famille quelque soit sa situation, le développement individuel de chaque enfant dans un environnement sécure, l’importance des professionnels (formation et bien-traitance dans le milieu professionnel) et la place donnée aux parents dans les établissements d’accueil du jeune enfant.

Le texte explique et propose la notion d’accueil, en particulier comment accueillir au mieux l’enfant et sa famille et pose un cadre sur ce que propose les lois françaises.

Dans la suite du texte, le ministère développe chaque point de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant en y expliquant comment cela en découle dans les structures, en expliquant la posture professionnelle, les actions mises en place dans les structures. Par exemple, pour « pour grandir sereinement j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation et celle de ma famille ».

Le ministère développe l’idée que l’accueil doit être proposé pour tous les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non mais aussi l’accueil de leur famille quelle que soit leur situation. Et finir par rappeler que chaque professionnel se doit de faire preuve de neutralité philosophique, politique et religieuse ce qui permet d’accueillir les familles de la même façon.

 

Mots clés :

Charte, Ministère, enfant, famille, cadre national, accueil, professionnel.

bottom of page