top of page

Résumé

 

Il s’agit d’un document écrit par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, reprenant les grandes lignes directrices concernant l’enfant et l’adolescent dans son intégralité ainsi que son accompagnement au cours des différentes étapes de sa vie.

Ce texte présente 24 propositions de repères et de pilotages de l’accompagnement et de l’accueil du jeune enfant et de sa famille au sein des différents EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant).

Ce texte a pour but de fournir des appuis communs et tangibles sur les pratiques et les connaissances actuelles sur la petite enfance aux professionnels concernés. Le but à court terme de ce texte est la formation des professionnels en lien avec la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

 

 

Présentation du contenu

Le document comprend plusieurs grandes parties.

 

Première partie : Pages 32 à 62

La première partie regroupe les outils utilisés par les structures permettant un suivi de la qualité au sein des structures d’accueil du jeune enfant.

Elle regroupe l’évolution de la qualité d’accueil du jeune enfant, tant sur le plan territorial qu’historique, la réglementation et les règles régissant les EAJE, et débouche sur la structuration des idées et plans ministériels sur les questions ci-dessus.

 

Deuxième partie : Pages 63 à 166

La seconde partie présente comment l’Etat souhaite améliorer la qualité de vie des enfants confiés par les parents aux différents modes d’accueil au travers des 10 grands principes du cadrage national.

Pages 63 à 98 : La première sous-partie regroupe l’accueil du jeune enfant dans son intégrité

Pages 99 à 129 : Cette seconde sous-partie concerne l’ensemble des interactions favorables à la sécurisation en faveur du bon développement de l’enfant sous toutes ses formes

Pages 130 à 165 : La dernière sous-partie présente les principes qui mettent l’accent sur l’accueil du jeune enfant dans des structures spécifiques ou en fonction de ses spécificités

 

Troisième partie : Pages 167 à 213

La troisième partie préconise plusieurs conditions générales pour améliorer la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille en lien avec le cadrage national.

Ce dernier point précise plusieurs axes de travail et de pistes à emprunter pour assurer un accompagnement toujours plus poussé, notamment sur l’accueil et les outils à mettre en place ou à utiliser de manière régulière.

 

 

Mots clés

 

Ciblé sur les EAJE

Accompagnement du développement de l’enfant dans son intégralité

Qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants et des parents

Aménagement de l’espace pour le respect de l’enfant

Formation et professionnalisation du personnel sur les questions d’actualité (accompagnement, handicap, aménagement de l’espace, partenariat, repérage et prévention des maltraitances…)

Qualité structurelle

​

​

bottom of page