top of page

Résumé

​

La CIDE (convention internationale des droits de l’enfant) fête ses 30 ans. Les cahiers de SOS village d’enfants proposent ici d’aborder la question de la protection de l’enfance au travers de ses droits.
A l’aide de ce prisme, le document commence par une approche historique de la protection de l’enfance pour ensuite définir les principes fondamentaux qui la régissent. (L’intérêt supérieur de l’enfant, La protection de l’enfant contre toutes formes de discrimination, Le droit inhérent à la vie, à la survie et au développement, Le droit pour chaque enfant d’exprimer librement son opinion.)
Mettre ces principes à l’épreuve du terrain fait l’objet d’une partie, par celle-ci l’auteur met en avant ce qui peut être amélioré en France et notamment … grâce à une approche par le droit.
Tous les points du document ne concernent pas notre sujet, cette fiche de lecture ne rendra compte que des parties qui semblent faire écho à notre projet.


Présentation du contenu

​

  • L’intérêt supérieur de l’enfant doit être une priorité dans toutes les actions qui le concernent.
    Il est primordial de prendre en considération
    - l’opinion de l’enfant
    - la préservation de l’environnement familial et la continuité des relations
    - l’identité de l’enfant
    - son assistance, sa protection et sa sécurité
    - les droits de l’enfant à la santé et l’éducation
     

  • La discrimination de l’enfant porte atteinte à sa dignité et son développement. « Elle nuit à sa construction psychique et émotionnelle, remet en question son épanouissement social et menace sa confiance en lui et celle qu’il porte à autrui et à la société en général » p12.
    La protection contre la discrimination n’impose pas que tous les enfants doivent être traités de façon identique. C’est ici que prend son importance la « discrimination positive ».
    Il faut que les différenciations soient basées sur des critères raisonnables et objectifs et que le but soit légitime.
     

  • Le principe de vie et développement nous rappelle que l’enfant a besoin d’être accompagné dans sa vie, de se sentir accueilli par les adultes.
    La CIDE demande aux états d’assurer, dans toute la mesure du possible, le droit à la survie et au développement des enfants. Idée de responsabilité des adultes.
    Le développement de l’enfant est une notion dont la portée est large, il s’agit d’aider l’enfant à atteindre son « plein potentiel » non pas en rapport avec les autres enfants mais en rapport à lui-même.

- Article 27 « l’enfant doit pouvoir avoir accès aux ressources matérielles nécessaires à son développement. »

-  Article 12 « les États s’engagent à garantir à l’enfant capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant et à ce que ses opinions soient dûment prises en considération, en égard à son âge et à son degré de maturité. »

Ces articles peuvent être mis en lien avec la mise en place d’espaces liés à l’enfant. Comment inclure l’enfant dans une démarche de projet ?

  • L’éducation inclusive met en avant l’importance de favoriser une éducation qui prendrait en considération les spécificités de chaque enfant.
    La CIDE stipule qu’il est important de « favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de ses potentialités »p 24.
    L’école est un lieu ou l’enfant développe des capacités de résilience, d’initiative et où il construit des images de lui-même ainsi qu’une relation aux autres.
    Il est sûrement pertinent de faire un lien entre les missions d’accompagnement de l’école et du CAMSP.
     

  • L’équipe de professionnels qui exerce la fonction de suppléance familiale ou d’accompagnement a un rôle important à jouer dans la construction des enfants, dans leur scolarité comme dans leurs choix d’orientation.

​

​

Mots clefs

​

Droits de l’enfant // Village d’enfants // Intérêt supérieur de l’enfant // Discrimination-positive // Développement // Education

​

bottom of page