top of page

Résumé 

​

Le texte est une synthèse de 12 pages sur un rapport Enfant et vient du Défenseur des Droits de la République Française. Cette synthèse est parue en août 2018.

Le texte rappelle les bases et le contexte de la création de la Convention Internationale de Droit de l’Enfant (CIDE). En expliquant comment les articles de la CIDE peuvent se décliner, que les lois françaises soutiennent et, mettre en place des mesures qui sont en accord avec cette convention et qui sont mises en place dans les structures « petite enfance ». Par ailleurs, ils pointent et montrent les difficultés qui persistent encore et qui vont à l’encontre des droits des enfants énoncés dans la CIDE.

La synthèse finit sur des recommandations faites par le Défenseur des Droits pour soutenir et avancer dans la mise en place de lois et d’actions en faveur des droits de l’enfant.

 

Présentation du contenu 

​

La CIDE fut écrite le 20 Novembre 1989. Cette convention présente et soutient les droits de l’enfant dans le monde, qui reconnait l’enfant (de 0 à 18ans) comme une personne à part entière qui a des droits et des devoirs, pouvant être soutenue et accompagnée par les parents. Cette convention est venue soutenir la Déclaration des Droits de l’enfant de 1959. Cette convention propose 3 grands droits de l’enfant :

  1. Des droits de protection : lié à leur vulnérabilité

  2. Des droits de prestation : lié à leur développement dans des domaines comme celui de la santé

  3. Des droits de liberté : en lien avec la liberté de pensée par exemple en lien avec le devenir adulte

La synthèse rappelle également comment permettre à n’importe quel enfant quelque soit son sexe, sa religion, sa pathologie ou son handicap de grandir et de se développer en favorisant l’individuel plutôt que le collectif. Pour cela, le texte revient sur l’importance et le rôle des professionnels qui accompagnent et accueillent les enfants. En précisant l’importance d’accueillir chaque enfant y compris les enfants porteurs de handicap et que ces enfants là ne doivent pas être considérés que par leurs problèmes et leurs difficultés mais plutôt par leurs capacités.

Dans la suite du texte, le Défenseur des droits insiste également sur l’accueil de l’enfant et reprécise que le développement de l’enfant est ni linéaire, ni uniforme, chaque enfant se développe à son rythme avec ses capacités, c’est donc pour cela qu’il est important de proposer un accueil individuel.

Il insiste également sur l’importance de lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge car la plupart de ces stéréotypes sont faits de manière inconsciente par les adultes dans des situations banales du quotidien. Pour lutter contre les stéréotypes de genre, le défenseur de droit valorise les formations des professionnels de la petite enfance.

Le texte se finit sur  des recommandations faites par le défenseur des droits sur les axes à améliorer pour la mise en place des droits et des devoirs des jeunes enfants comme par exemple le développement de l’accès à l’éveil artistique et culturel du jeune enfant ou encore de permettre la mise en place un aménagement de service aux femmes pour qu’elles puissent continuer d’allaiter leur enfant si elles le désirent (page 9 à 12).

​

Mots clés

​

Défenseur des droits, droit des enfants, CIDE, recommandation, structure, professionnels, formation, accueil, jeune enfant, famille.

​

​

bottom of page